mardi 1 avril 2014

Atelier de mars




Bien avant la tenue de notre dernier rendez-vous avant le voyage, un petit air de printemps soufflait sur la capitale et ... sur l'association. Depuis, également, un frémissement, une poussée de fièvre, de l'excitation pour franchir cette dernière ligne droite. Moins d'un mois nous sépare désormais de notre voyage !

Pour cet atelier, nous avions préparé un quizz sur le Mont-Saint-Michel, évidemment, et sur le Moyen Âge, bien entendu. Histoire de vérifier que les étapes précédentes n'auront pas été totalement inutiles.
Force est de constater que ceux qui ont joué le jeu, ont retenu l'essentiel et se sont dotés de la "mallette de survie" des représentations du Moyen Âge : architecture gothique, architecture romane, vitrail, enseignes, calligraphie, moines, chevaliers, nobles, paysans ...



C'est aussi un groupe constant de vingt-cinq personnes environ qui s'est formé, nous permettant, à toutes et tous, de mieux faire connaissance, de nouer des affinités, de rompre une certaine retenue.
Et ce noyau dur, avec chacun son caractère, sa curiosité, son sens de l'humour, sa sensibilité, son adaptabilité, son sens de la répartie, son intuition, sa générosité, sa timidité ou sa témérité, forme désormais un cercle soudé où chacun trouve sa place.
Pour certains, ces échanges réguliers auront été l'occasion de s'ouvrir, de s'accorder plus de confiance, de s'épanouir. Ne serait-ce qu'en cela, l'expérience aura été fantastique.


Le programme de cet "avant" bouclé, nous travaillons désormais sur des aspects très pratiques.
En lieu et place des listes dont nous nous plaignions il y a quelques mois, nous alignons désormais des chiffres. Nombre de participants, quantité de pain, viennoiserie, bananes, pommes, oeufs, café, thé, lait, boissons en tous genres, pommes de terre, tomates, fromages, douceurs chocolatées, produits d'hygiène, petit matériel à ne pas oublier ....
Cela donne des chiffres sous forme de quantités, de poids, de prix, de totaux, de montants, de sommes en veux-tu, en voilà. Ici on ajoute, là on retranche ... place aux combinaisons, ajustements, devis, commandes, achats ... à en avoir le vertige.


Les listes sont établies et les carnets de voyage prêts à recevoir ressentis, photos, dessins, souvenirs divers. Nous également ... nous voudrions bousculer le temps, pour une fois, pour - enfin - y être, trouver la concrétisation de ce passé simple qui veut, de toutes ses forces, devenir présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire