lundi 28 avril 2014

Fantastique, féérique balade dans la baie


Bucolique, étonnante, merveilleuse, cette balade dans la baie du Mont-Saint-Michel, le lundi de Pâques.

Un ciel dégagé, une lumière cristalline, la quiétude du lieu, les prés aux sillons parfaits et prêts à recevoir de prochaines semailles, le vert tendre de l'herbe, des arbres majestueux qui déploient leur houppe au-dessus des chemins de terre, des champs de colza dont les fleurs dégagent une odeur âcre et sucrée, de la carotte sauvage, des chardons - au doux surnom de cabaret des oiseaux - qui se dressent fièrement, des plantes sauvages aux délicats pétales mauves, jaunes ou blancs ... tout concoure au bien-être et dispose chacun à une promenade qui s'avère riche en étonnements, émerveillements, rires et cohésion au sein du groupe.

Crédit photo : El Sayed

Le prince de la Baie
Traversée des herbus
Pieds nus



Balade où tous les sens sont sollicités. Chacun se déchausse pour mieux sentir, sous ses pieds, les différents terrains, car entre le ciel et la terre, nous foulerons tout d'abord une vaste prairie où paissent des moutons. Tout un monde végétal adapté à l'envahissement de l'eau de mer. Parmi ces plantes halophiles, de grosses touffes de chiendent apparaissent à intervalles réguliers.

Capsules contenant des oeufs de bulot
La nature est généreuse et toute une vie, invisible pour nos regards de citadins, s'y développe. Le guide attire notre attention sur ce que la mer  laisse derrière son passage : os de seiche,  capsules destinées à protéger des oeufs de bulot, oeufs de requins translucides pourvus de longs filaments, oeufs de raie noirs, rectangulaires et pour certains longs de 5 à 10 centimètres. Cette observation de la laisse de mer surprend, étonne, épate, impressionne, hallucine et  .... méduse !!!

Nous devons cependant poursuivre notre promenade avant de parvenir à la mer. Pour arriver sur une vaste étendue de vase qui sera prétexte à des fous rires à s'en tenir les côtes, à des glissades, des Splash ! Splosh ! Flouuuuufff ! Aâââaaaah et autres onomatopées impossibles à transcrire.


Crédit photo : El Sayed

Heeureeeuuuuux
La traversée de la Mer Rouge ? Euh, non de la Baie 

Enfin, nous nous extirpons de ce bourbier accédons sans encombre à la mer où nous ne croiserons ni phoques, ni dauphins, pas plus que nous pêcherons carrelets, mulets, maquereaux ou anguilles. Mais nous entendrons la mouette rieuse et tomberons en admiration devant un nid momentanément délaissé par madame Gravelot à collier interrompu, effarouchée par le bruit et les mouvements désordonnés du groupe.

A même la plage, nid de Gravelot à collier interrompu

Facétieux
Attentionné

Thalasso à ciel ouvert


1 commentaire:

  1. quelle thalasso originale! et le reste du corps, alors????
    ;-)
    michel F et brigitte

    RépondreSupprimer