samedi 26 avril 2014

Sur les traces des moines copistes et des maîtres verriers ...



Hip, hip hourra ... pour  Accueil Laghouat 

Plusieurs activités, durant cette journée au Mont étaient proposées avec, notamment, un atelier calligraphie et enluminure, un atelier de réalisation de vitrail et un atelier photo.

Calligraphie/Enluminure

L’atelier a débuté avec des essais de dessins, spirales, entrelacs et  écriture latine à la plume et à l'encre. L’occasion d'apprendre à poser la plume sur le papier pour donner aux lettres épaisseur de trait et effets souhaités et ce avant de s’attaquer à la copie définitive sur vélin. C’est à l’aide de pigments naturels liés à de l’œuf battu que la lettrine et les éléments décoratifs, choisis selon l'envie de chacun, ont été peints.

Travail de copie pour Mohamed


Les pigments sont liés avec de l'oeuf
Vitrail

Lumière, couleurs, dessins … pour aborder les caractéristiques du vitrail et mieux comprendre les techniques utilisées au Moyen Âge, les participants ont découpé des motifs géométriques dans de larges feuilles de couleurs ; ont joué avec les formes et ont superposé celles-ci sur un fond plastifié transparent puis ont délimité ces dernières par un cerne, étroite bande de papier noir qui met en valeur couleurs et motifs.

Hassan, concentré
Issoufou, ravi 
Pierre, réjoui
El Sayed, Farag, Mohamed, souriants




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire